Construction ossature bois (COB) isolée avec Knauf Insulation

La norme NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » constitue le document de référence en France pour la réalisation de maison à ossature bois.

Cette norme, qui recense les règles de l’art pour la construction bois, précise toutes les prescriptions de mise en oeuvre d’ouvrages ou de parties d’ouvrage des constructions à structure en bois. 

KNAUF INSULATION propose une gamme de produits dédiée à la maison à ossature bois, la gamme Naturoll, conforme aux spécifications du DTU 31.2.

Choix de la perméance de la barrière de diffusion de vapeur d’eau

 

  1. Par défaut, une membrane pare vapeur souple dont la valeur Sd est supérieure ou égale à 18 mètres doit être mise en oeuvre.
  2. Une règle de moyen spécifique permet d’optimiser la valeur Sd de l’ouvrage pare vapeur mis en oeuvre. Cette règle ne s’applique que pour les cas suivants :
    1. Parois verticales ;
    2. Toitures inclinées (sous réserve que la conception soit analogue à celle des murs, que l’écran de sous-toiture soit HPV).
  3. La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevé que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois).

Cas du contreventement côté extérieur :
Le Sd du pare-vapeur (Sd1) doit être au moins 5 fois plus élevé que le Sd du voile de contreventement et du pare-pluie ou de l’écran extérieur (Sd2).

Cas du contreventement côté intérieur :
Le Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau (Sd1) côté intérieur (pare vapeur souple et/ou panneau de contreventement) doit être au moins 5 fois plus élevé que le Sd du pare-pluie ou de l’écran extérieur (Sd2).

Caractéristiques des accessoires utilisés en tant que barrière à la diffusion de vapeur d’eau 

Le DTU 31.2 précise les caractéristiques attendues des matériaux utilisés en tant que barrière à la diffusion de la vapeur d’eau (membranes souples ou panneaux bois).

  • Cas des membranes souples

Les membranes doivent être souples, conformes à la NF EN 13984