📣 Interview du mois avec Nuno FLORĂŠNCIO de l’agence a+samueldelmas
L’agence a+samueldelmas, dĂ©fend une architecture positive et joyeuse ✨, offrant bien plus que de simples mètres carrĂ©s. Une approche qui revisite le cĂ©lèbre « less is more » de Mies Van Der Rohe 🏛️.
🌟 Nous sommes ravis de mettre en lumière leur remarquable réalisation : le Groupe scolaire Voltaire à Châtenay-Malabry 🏫, un projet exemplaire en matière de construction durable 🌱. Il associe :
🔹 Des façades porteuses en béton de site « sec », formulé à partir de 100 % d’agrégats de béton recyclé ♻️ issus de la démolition de l’École Centrale de Paris, mis en œuvre par damage, inspiré par la technique du pisé.
🔹 Des lestages acoustiques sur les planchers intermédiaires en charpente bois, au moyen de sable recyclé, non stabilisé, issu également des démolitions mentionnées ci-dessus 🌍.
🔹 Des séparatifs intérieurs réalisés avec une ossature bois autoportante 🪵 et un remplissage en terre allégée, selon la technique « Terre-Chanvre » 🌾, inspirée du torchis, recouverte d’enduit terre.
🔹 L’omniprĂ©sence du bois : charpente intĂ©rieure apparente, ameublements et revĂŞtements muraux en contreplaquĂ© bouleau, parquet en chĂŞne massif posĂ© sur chant, panneaux acoustiques en fibres de bois et escalier monumental en bois lamellĂ©-collĂ© de chĂŞne 🪚.
📚 Un projet inspirant qui fait école et influence déjà d’autres agences !
👏 Bravo à l’agence a+samueldelmas !